jeudi 11 février 2010

Interview CHARLEMAGNE PALESTINE



Interview réalisée le 7 décembre 2009 à l'occasion de son passage au festival Total Meeting 2009 à Tours (et au passage j'en profite pour donner un grand merci à Renaud et à toute l'équipe du Petit Faucheux).



Charlemagne Palestine est un artiste hors norme. Le travail de ce précurseur apparait extrêmement pertinent et influent aussi bien dans le monde de la musique que dans celui des arts plastiques.
Il a commencé sa carrière à New York au début des années 1970 au milieu d'une scène très créative dans laquelle toutes les excentricités étaient admises et encouragées. Il acquiert une certaine réputation pour ses performances musicales. Du coup il a souvent été inclus dans le groupe des 'musiciens minimalistes' au côté de la Monte Young , Terry Riley , Steve Reich et Philip Glass. Mais Charlemagne préfère que l'on définisse sa musique comme maximal music , liquid music , trance music etc ... Son travail ne s'arrête pas à la musique , ses installations à base de peluche sont également légendaires et à mettre en parallèle avec les réalisations d'artistes comme Paul Mac Carthy ou Jeff Koons.
Cette longue interview vous permettra , je l'espère , de mieux découvrir son univers et son travail.
Thierry


3 commentaires:

  1. lila marmelade11 mars 2010 à 04:35

    Interview super intéressante merci !!!
    J'aime beaucoup les peluches !!! Charlemagne Palestine explique plein de choses sur sa démarche musicale... ça donne envie d'écouter ses disques et surtout de le voir en concert !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'aurais besoin d'utiliser cette (très bonne!) interview. Serait-il possible de vous contacter par mail ?

    RépondreSupprimer
  3. Cette interview peut être réutilisée (ce qui serait parfait c'est de le préciser dans les crédits).
    Pour récupérer l'enregistrement original contacter radio béton qui me transmettra.
    Thierry.

    RépondreSupprimer